मण्डल _ Mandala Géant _ een Giant Mandala

J’adore les couleurs flashies, c’est tout naturellement que j’ai été attirée sur le stand Be Cool du festival couleur café à Bruxelles pour participer à la création d’un Mandala Géant.

Un Mandakoi ?

Un Mandala ! C’est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté … On nomme communément  « mandala » toute expression artistique (dessin, peinture, sculpture, land art..) inscrite dans un cercle et axée de façon libre ou symétrique autour d’un centre. Ces formes auxquelles s’ajoutent souvent le carré et  parfois le triangle, constituent globalement la structure basique du mandala, terme indo-européen qui signifie « cercle sacré » et désigne une œuvre artistique réalisée à la peinture sous forme de fresque (ou mosaïque) ou avec du sable coloré et servant de support de méditation.

A l’origine, le mandala est un support de méditation et de connaissance de soi indo-européen, introduit en occident par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung qui a concouru à sa vulgarisation et son utilisation dans les écoles et les ateliers d’art-thérapie.

source 

Nous avons peint des bouts de bois, des pierres puis les avons regroupés sur une toile par couleur ou par dessin.

Je n’ai pas vu le Mandala terminé mais il rendait déjà très bien. C’était un moment d’expression artistique, de retour à l’enfance j’ai vraiment eu l’impression d’être en maternelle !!!

Sur le stand on m’a expliqué que le Mandala est en Inde souvent une œuvre éphémère réalisé par des femmes qui colorent du sable et le laissent donc s’envoler en guise d’offrande au Boudha ainsi qu’a l’Univers

A propos conceptualisthic

ça y est j'me lance des palabres, des photos de mon iphone, a manger, des photos, my hair,des voyages, des photos, mon coté product junkie et des photos de mon iphone
Cet article, publié dans Nikon Photo, Voyage, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

